Le Forum des fictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Règles et explications

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiddy
Modérateur et WebDesign
Kiddy


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 16/09/2005

Règles et explications Empty
MessageSujet: Règles et explications   Règles et explications EmptyJeu 10 Nov 2005 - 19:41

Bonjour, Ceci est le forum où l'on cote l'écrivain sur son style d'écriture, la narration de l'histoire, la description des lieux, des personnages et des actions de ceux-ci. Vous y coterez aussi la bonne utilisation des synonymes et le bon usage des mots de la langue française.

La Charte de ce Forum
1) Ici tu ne posteras que le topic de ta propre fiction.
2) Personne ne peut t'obliger à poster ici.
3) Si tu ne désires pas recevoir de remarques sur tes fautes éventuelles, ne poste pas.
4) Tous les membres peuvent voter ici.
5) Nous vous demandons de motiver votre vote par un message unique.
6) Tout double post de commentaires sera supprimé.
7) Les messages HS seront supprimés, eux aussi, sans sommation.
8) Pour chaque commentaire posté, l'auteur aura un droit de réponse unique.
9) Avant de faire ton commentaire, les instructions ci-après tu liras.
10) Si tu ne retrouve pas ton message c'est qu'il ne respectait pas ces règles.


Cotation de la fiction :

Les problèmes et erreurs de style :
L'écriture n'est pas la langue parlée. Lorsque vous parlez, votre interlocuteur vous fera généralement savoir, par de légers hochements de tête, qu'il comprend ce que vous lui dites. Dans l'écriture, si le lecteur ne comprend pas ce que vous tentez d'exprimer, il se lassera très facilement et arrêtera de vous lire; même si votre récit est génial. Je prendrai un exemple de phrase mal construite : Michel, tu vas laver la voiture. Demande un seau à mon épouse et surtout ne fais pas de griffes dedans. Si je répond : Je ne fais pas de griffes dans ta femme ou dans la voiture ? Il y a forcément un problème de compréhension dans le texte. Pour assimiler cette phrase, il aurait fallu écrire : Michel, va demander un seau à mon épouse et j'aimerais que tu lave la voiture sans y faire de griffes. Mais le style n'y est toujours pas. Analysons le contenu de cette phrase. On y trouve deux ordres et un conseil. Nous allons devoir préciser à quoi se rapporte le conseil : Michel, j'aimerais que tu laves la voiture. Va demander un seau à mon épouse et évite de faire des griffes dans la carrosserie. Le style est changé. La première phrase devient un désir et est suivie de deux ordres. L'ajout du complément de lieu évite toute confusion de sens pour le lecteur.

Longueur des phrases et des paragraphes :
Les phrases ne devraient jamais dépasser trois lignes. La lecture doit être fluide. Si un écrit vous oblige à relire une phrase, c'est que le style de celle-ci est incorrect. Les paragraphes trop long sont nuisibles à une bonne lecture. L'oeil humain compte machinalement les lignes lorsqu'il retourne à la marge. A partir de quinze lignes il en saute.

Narration et description :
Une bonne habitude veut que la narration se fasse au passé et les dialogues au présent ! L'écrivain doit penser à décrire ses personnage et le contexte dans lequel ceux-ci évolue. Un bon écrivain arrive à écrire trois pages sans aucun dialogues et tout en tenant le lecteur en haleine. Et tout celà grace à la description qui est nécessaire pour habiller son récit. Je vais tenter un exemple : L'atelier de Marcel s'ouvrait au fond du garage par une petite porte de bois de sapin blanc. On y accédait, après avoir allumé car il n'était pas pourvu de fenêtre, en descendant trois petites marches de métal. Son établi, situé tout contre le mur opposé à l'entrée, était équipé d'un étau solide et d'une foreuse sur pied. Au mur, les outils, bien rangés sur un présentoir de métal, attendaient qu'on les mettent au travail. Voilà une description; on s'y croirait !

Répétitions, synonymes et mots corrects :
Rien n'est plus fatiguant à lire qu'un texte où se répète inlassablement les mêmes mots, verbes et actions en tout genre.
Exemple : Baddack lui envoya une série d'enchaînements suivie d'une série de coup dans le ventre. Son adversaire refit un enchaînement de coup de poing mais celui-ci contra et refit... J'arrête de lire ce texte au deuxième chapitre ou au "dixième enchaînements de série de coups" selon ce qui viendra en premier. Je n'ai pas de tendance masochiste.
J'ai lu dans une fiction la phrase suivante : Le son était compressé par la porte mais il pouvait entendre certains mots. Le son peut être étouffé pas comprimé ! Ce sont les gaz qu'on comprime. La phrase correcte aurais pu être : La conversation, étouffée par la porte, lui parvenait par bribes. Etouffer est le verbe correct pour un son atténué et une bribe est le fragment d'un tout. (Saisir les bribes d'une conversation.)

Voilà, ne faites pas un roman comme moi. Quelques citations devraient suffire à motiver votre vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.guilleaume.free.fr
 
Règles et explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des fictions :: La grande bibliothèque des fictions :: Notes techniques sur les fictions :: Style d'écriture et utilisation des bons synonymes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser