Le Forum des fictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Règles et explications.

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiddy
Modérateur et WebDesign
Kiddy


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 16/09/2005

Règles et explications. Empty
MessageSujet: Règles et explications.   Règles et explications. EmptyJeu 10 Nov 2005 - 2:31

Bonjour, Ceci est le forum où l'on cote l'écrivain sur la syntaxe des phrases et le mauvais usage des temps du verbe.

La Charte de ce Forum
1) Ici tu ne posteras que le topic de ta propre fiction.
2) Personne ne peut t'obliger à poster ici.
3) Si tu ne désires pas recevoir de remarques sur tes fautes éventuelles, ne poste pas.
4) Tous les membres peuvent voter ici.
5) Nous vous demandons de motiver votre vote par un message unique.
6) Tout double post de commentaires sera supprimé.
7) Les messages HS seront supprimés, eux aussi, sans sommation.
8) Pour chaque commentaire posté, l'auteur aura un droit de réponse unique.
9) Avant de faire ton commentaire, les instructions ci-après tu liras.
10) Si tu ne retrouve pas ton message c'est qu'il ne respectait pas ces règles.


Cotation de la fiction :

La syntaxe : Elle vérifie la façon dont les phrases sont formées. Emplacement du sujet et du verbe, place des adjectifs, des compléments d'objets, circonstanciels, des incises, etc. Elle sanctionne aussi l'oubli des majuscules en début de phrase et des signes de ponctuation.

L'usage des temps du verbe : Certaines forme de phrase réclament l'usage d'un temps bien déterminé.
Il aurait fallu que j'aille coucher tôt hier soir car, ce matin, je n'arrive pas à me lever. Remarquez l'usage du plus-que-parfait, suivi d'un subjonctif présent suivi du présent.
Autre exemple : Le matin, il se brossait (se brosse) toujours les dents. L'imparfait est utilisé, (éventuellement le présent mais jamais en mode narratif), car cette action n'est pas terminée. Elle se reproduit chaque matin. Si je dit Le matin, il se brossa (s'est brossé) trois fois les dents. J'utilise le passé simple, (éventuellement le passé composé mais jamais en mode narratif), parce que cette action est finie. Elle ne permet pas de prétendre qu'elle se reproduit chaque jour.
Dernier exemple : Si j'avais le temps, je l'aurais invité. C'est un conditionnel ! Si + l'imparfait introduit toujours le conditionnel présent et la virgule est obligatoire. Par contre je dirai : Si j'ai le temps, je l'inviterai. Aussi une forme conditionnelle... Si + le présent introduit un verbe au futur !
Compliqué non ? J'arrête ici les exemples mais sachez qu'il existe des centaines de forme d'utilisation des temps du verbe.

Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien : http://www.french.ch/ avec pas mal de règles et d'exercices.

Dans votre cotation, vous devez citer les passages de la fiction où vous trouvez des erreurs et renseigner les corrections. Ne faites que quelques citations; n'écrivez pas un roman ici ! Evitez de poster les mêmes remarques; il devrait y avoir assez de fautes dans chaque fiction pour que tout le monde puisse y trouver matière à commenter.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.guilleaume.free.fr
 
Règles et explications.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des fictions :: La grande bibliothèque des fictions :: Notes techniques sur les fictions :: Syntaxe générale et bon usage des temps-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser